Kasia Ozga
Démarche :Mon travail commence et se termine par le corps humain. Nos restes (ce que nous rejetons et laissons derrière nous, sous forme de déchets, de gaspillage, de souvenirs, etc.) nous recentrent et nous relient à la terre. Je m'interroge sur la provenance des éléments présents dans notre vie et sur leur devenir une fois utilisés. En représentant et en réanimant des vestiges, j'explore le potentiel des matériaux pour poser des questions et évoquer des relations plus larges avec l’environnent.
J’aborde les produits de notre culture comme des restes physiques de notre corps et j’explore la façon dont nous générons des objets comme extensions physiques de nous-mêmes. A travers des formes, des matériaux et des processus créés par l'homme, j'étends, inhibe et modifie des éléments du corps humain. Je réutilise, revalorise et recycle à valeur ajoutée des matériaux ordinaires, standardisés et produits en série pour créer des objets uniques et particuliers en visant à inverser les associations que nous établissons avec différents types de déchets. Mes matières premières sont des produits manufacturés qui ont un historique d'usage et un cycle de vie particuliers. Qu'il s'agisse de biens industriels altérés dans le cube blanc ou d'interventions surréalistes dans des espaces publics, mon travail scrute les limites de la fonctionnalité et de la valeur.
Je donne une dimension humaine aux sites physiques par la mise en avant de leurs aspects historiques / narratifs et j'insère des caractéristiques humaines de produits stériles en les découpant, en les cassant, en les collant et en les sculptant pour évoquer le corps humain. Ces œuvres sont à la fois objets physiques et espaces conceptuels. À partir du travail physique et des limites de mon propre corps, j'interroge les corps, leur présence et leur absence dans les discours politiques et culturels. J'explore le potentiel anatomique du corps féminin en tant que métaphore matérielle de nos actions en demandant aux spectateurs : notre situation actuelle est-elle figée et inéluctable ? Comment fait-on émerger le changement ?
Kasia OZGA
Née à Varsovie en 1981
Vit et travaille à Saint-Étienne
Site : www.kasiaozga.com
contact@kasiaozga.com
Doctorat en Arts Plastiques avec mention très honorable, Université de Paris 8 à Saint Denis.
La Sculpture publique aujourd’hui, entre objet et événement : Expérimenter le temps | Activer l’espace
sous la direction du Professeur Paul-Louis RINUY.
2007 / 2008 :
Master 2 Recherche, Esthétique et Histoire des Arts Plastiques et de la Photographie, Université Paris 8.
2004 / 2006 :
Diplôme national supérieur d’expression plastique, Faculté de Sculpture des Beaux-Arts de Cracovie, Pologne (BAC+5).
2003 :
Étudiante participante à un échange, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, atelier de Pat Andrea.
1999 / 2004
Bachelor of Fine Arts en Arts Plastiques à l’Académie des Beaux-Arts de Boston (SMFA), États-Unis (équivalent DNAP), atelier de María Magdalena Campos Pons.
2017 : Aide Individuelle à la Création, DRAC Bretagne.
2015 : Prix de Sculpture Paul-Louis WEILLER, Académie des Beaux-Arts (Institut de France).
2015 : Bourse de Recherche sur l’Espace Public R&D Project Grant, European Cultural Foundation (ECF).
2011 : Bourse de la Casa de Velázquez, Madrid, Espagne.
2009 : Allocation exceptionnelle du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).
Bourse « Jerome Fellowship » du Franconia Sculpture Park, Minneapolis, États-Unis.
2008 : Bourses FIE, Citéculture & FSDIE, France.
2007 : Bourse artistique du Gouvernement Français et du ministère de la Culture polonais.
2006 / 2007 : Prix « Harriet Hale Woolley », Fondation des États-Unis, Paris.
2004 / 2006 : Prix de la Fondation Kosciuszko, New York, États-Unis.
Collaboration avec Dan Rosenberg, String Room Gallery, Wells College, Aurora, New York
Carrying On : Martitime Logistics, Théâtre Le Verso, Saint-Étienne, France.
2019 :
Exposition, Raw Materials, Programmation Résonances, Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne, Hall in One Novaciéries, Saint-Chamond.
2018 :
Installation, Trou Noir, Le casier, Bruxelles, Belgique.
2017 :
Rebâtir, Maison de la Fontaine, Brest, France.
2016 :
Représences, Médiathèque L’Oiseau-Lyre, Marpent, France.
2015 :
Installation éphémère, Le Galeru, Fontenay-sous-Bois, France Boys will be Boys, Ordinary Projects, Mana Contemporary, Chicago, États-Unis.
2014 :
Land Grab, The Sub-Mission, The Mission Gallery, Chicago, États-Unis.
2013 :
La Off #3, Centre culturel Saint-Exupéry, Reims.
2011 :
Installation éphémère, Centre Culturel Mendi Zolan, Hendaye, France.
2009 :
(O)pakowanie, Galerie Fabryka Koronek, Varsovie, Pologne Kasia Ozga, Orangerie du Château de la Louvière, Montluçon, France.
2008 :
La Corde, Korczynski Polish Concept Store, Paris, France.
2007 :
Attractions et Oppositions, l’Animathèque, MJC, Sceaux, France Kasia Ozga, Fondation des États-Unis, Paris, France.
2002 :
Kasia Ozga : Talloires, Slater Galerie, Tufts University, Medford, États-Unis Kasia Ozga : Talloires, Mairie de Talloires (Haute-Savoie), France.
Boiling Point, Superposition Gallery, Los Angeles, États-Unis WERQ, NOGOArts, Cluster Gallery, New York.
Exposition plus qu'assez! simple, Rochet Sedin Gallery, Ixelles, Belgique Threads.
Dundas Street Gallery, Édimbourg, Écosse.
2018 :
Close-up, Taverne Gutenberg, Lyon, France Independence, POSK Gallery, London, UK eco-ART, The Art Center-Highland Park, États-Unis
2017 :
Text, Slate Arts and Performance, Chicago, États-Unis L’Eau Textile, La Manufacture, Roubaix, France Nightfall, Les Abords, Université de Bretagne Occidentale, Brest, France
2016 :
Le Corps de la Sculpture, 4ème édition de la Biennale de sculpture, Yerres, France
2015 :
Le travail en corps, encore, le Tandem, Arras-Douai, France.
Histoires... de prendre son temps..., Collection SHAKERS, Château des Ducs de Bourbon, Montluçon, France.
2014 :
Engaged, Lift Gallery, Greensboro College, Greensboro, États-Unis.
La Nuit De l’Instant, Centre Photographique de Marseille : Les Ateliers de l’Image, Marseille.
Objects, Roman Susan Gallery, Chicago, États-Unis
2013 :
Binary: The Interaction of Opposites, Manifesto-ish.
Pop-up, 12840 Gallery, Blue Island, États-Unis.
2012 :
SCULPTURE 2012 : Nouvelle Génération, KPMG La Défense, France.
World Event Young Artists, Park in Progress, Nottingham, Angleterre.
Defi Expo 2012, Biennale d’Art Contemporain, 3e Porte Bleu, Paris, France.
2011 :
Construire des Mondes, 3e Biennale de Sculpture, Yerres, France.
Dream, Galerie Prak-sis, Chicago.
2010 :
Qui Vive ? Moscow International Biennale for Young Art, Moscou, Russie.
Vos papiers, s’il vous plait!, Ask For Art!, MIE, Paris, France.
IVe Triennale de l’art en Textile, Cracovie, Pologne.
2009 :
ISE Cultural Foundation, New York, États-Unis.
Festival Ici et Demain, Paris, France.
2008 :
Experience Art Project, Glaz’Art, Paris, France.
25e RDV des Jeunes Plasticiens, La Garde, France.
2007 :
Photographies, Maison André Honnorat, CIUP, Paris, France.
3e Triennale de l’art en Textile, Cracovie, Pologne.
2006 :
Start, Centre pour l’art Contemporaine, Palais Ujazdowski, Varsovie, Pologne.
2005 :
Schemnitz Plein air Rétrospective, Banska Stiavnica, Slovaquie.
2004 :
Vim And Vinegar, Aesthetic Eye Galerie, Chicago, États-Unis.
Figure | Body Selections, HI Galerie, Chicago, États-Unis.
Finding Away, SMFA, Boston, États-Unis.
2003 :
Body, Sign, Surface, Palais d’Este, Ferrara, Italie.
Galerie Art Cubic, Barcelone, Espagne.
Nudenite, V-Groove Productions, Tampa et Orlando, États-Unis.
2002 :
Exposition avec Keira Miyata, La Manifestation de la figuration, Galerie Gauche, ENSBA, Paris, France.
Installation Éphémère, Oiseau Rare, Festival de l’Estran, Trégastel, France.
2015 :
Installation Éphémère, Spring Loaded, Carroll University Community Sculpture Project, Waukesha, Wisconsin, États-Unis.
2014 :
. Sculpture Publique Permanente, Testing the Waters, Schloss Trebnitz Castle, Trebnitzgrund, Allemagne.
Installation Éphémère, Arbor Vitae, Crown-Line Plastics/ KHN, Nebraska City, NE.
Installation Éphémère, Regards sur le Chantier, Le Musée de l’Homme, Paris, France.
2012 :
Installation Éphémère, Cocoon : The Tongue of a Singing Tree, Park in Progress, Pépinières européennes pour jeunes artistes, Nottingham, UK.
Installation Éphémère, Swing: Flux and Reflux, PIP, Nottingham, UK.
2011 :
Sculpture Publique Permanente, Fight Club, Bras de Fer, Parc Caillebotte, Yerres, France.
Installation Participative, Los Paraguas Colectivos, Mapamundistas, Pampelune, Espagne.
Installation In Situ, Photorécepteurs, Sentier du Rhône, Le Pouzin, France.
2010 :
Sculpture Publique, Upside-Down, International Biennial of Wood Sculpture, Condrieu, France.
2009 :
Installation Permanente, Birch Infinity, Franconia Sculpture Park, Franconia MN, États-Unis.
Installation Éphémère, Donnez, CRANE, Centre de resource, Drée, Bourgogne.
Installation Éphémère, De Pied, Art Planète, Festival d’Art Contemporain, Gilly-les-Citeaux, France.
Installation Éphémère, Dans Vos Mains, Jaujac Sentier Art et Nature, France.
2008 :
Installation Éphémère, Start, Journées du Patrimoine, Paris, France.
Sculpture Publique Permanente, La Méduse, Arts en Adrets, Hautecoeur, France.
Installation Éphémère, De Tête, Étangs d’Art : Interventions artistiques sur des plans d’eau, Iffendic, France.
2007 :
Installation Éphémère, Facing, 3rd International Wicker Sculpture Symposium Show, Kiev, Ukraine.
Installation Publique Permanente, Silence is Golden, Rudnik nad San, Pologne.
Sculpture Publique, Nature’s Body, Jardin Botanique de l’Université Jagellonne, Cracovie, Pologne.
Atelier Municipale, Pôle Arts Plastiques / Ancienne École des Beaux Arts, Saint-Étienne.
2016 :
Responsible, Workshop Nightfall, B.O.A.T.(R), Guernesey et Sercq.
CLEA (Contrat local d’éducation artistique), Art dans l'espace public, Maubeuge Val de Sambre.
2014 :
Idea Camp #PublicSpaceIs, Fondation européenne de la culture (FEC), Marseille, France.
Kimmel Harding Nelson Center, Nebraska City, Nebraska, États-Unis.
2013 :
ACRE, Artists’ Cooperative Residency and Exhibitions, Steuben, Wisconsin, États-Unis.
2012 :
Park in Progress, Pépinières européennes pour jeunes artistes, Nottingham, Angleterre.
2011 :
Casa de Velázquez, Madrid, Espagne.
2010 :
NEKaTOENEa CPIE Littoral Basque / Domaine d’Abbadia à Hendaye, France.
Explor-Art 2010, AreaOdeon, Monza, Italie.
Arteleku, Donostia-Saint-Sébastien, Espagne.
2009 :
Shakers, Lieu d’Effervescence en Auvergne, Montluçon.
2005 :
Lauréat Peace Tiles Project Grant, Rajasthan, Inde.
2003 :
l’Atelierhaus Mengerzeile, Berlin, Allemagne.
Catalogue, NEKaTOENEa "20 Ans de Création Au Cœur d’un Site Naturel Protégé," ISBN 978-2-9532907-5-2.
Catalogue, Squaring the Circle, Harriet Hale Woolley, Past & Present, Fondation des Étasts-Unis, Paris.
Entretien, Jamieson, A. & Ozga, K. We Can't Breathe, Dandelion: Postgraduate Arts Journal and Research Network. Birkbeck, University of London. 9(1), 2018.
False Advertising? Public Art and Monographic Exhibitions in Cheryl Krause Knight et Harriet Senie dir., Museums and Public Art?, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2018, ISBN(13): 978-1-5275-0341-0.
2017 :
The Internal Frontier: How Art at Once Problematizes Borders and Draws Us Closer to Them, Contemporaneity: Historical Presence in Visual Culture, University of Pittsburgh, Vol. 6, 2017.
2016 :
Effects of Photography-based Public Art on the School Environment, Studies in Art Education, Volume 57, Issue 3.
Art public et communion : la lumière, entre fête et rituel depuis le début du XXe siècle, Lumiere(s), Revue HLENO (Histoire et littérature de l’Europe du Nord-Ouest) IRHiS–Institut de Recherches Historiques du Septentrion Livret/Dépliant, Représences, CLEA Maubeuge Val du Sambre, Maubeuge Creative Cities.
2015 :
Internal Frontier, InVisible Culture: An Electronic Journal for Visual Culture, University of Rochester, Issue 22, 18/04/2015.
Catalogue, Park in Progress, Éditions Pépinières, 2015, ISBN 918-2-914479-10-3.
Catalogue, Mensch Człowiek, Schloß Trebnitz, eds. B. Partum, D. Wodz, M. Ziomek.
2013 :
Catalogue, Borders: Barrières, Frontières, Pemplum, ISBN 978-2-9532907-2-1.
2012 :
Catalogue/Dépliant, SCULPTURE 2012 : Nouvelle Génération, KPMG La Défense, France.
2010 :
Catalogue, 3rd International Art Festival “Structures of Connections” : Artistic Tapestry – Transformations, Cracovie, Pologne, ISBN 978-83-89647-71-9.
2009 :
Catalogue, Geumgang Nature Art Pre-Biennale, Yatoo, Korean Nature Artists’ Association, ISBN 978-89-93531-11-4-93600.
Catalogue, (O)pakowanie, Fabryka Koronek Galeria Sztuki Wspólczesnej.
Catalogue, Kasia Ozga, Shakers, « Lieux d’Effervescence ».
Journal en Ligne, Ecofuturist, ECO/ART Action, ecofuturist.org.
Journal en Ligne, CREO Magazine, Winter Dwellings issue.
Journal en Ligne, SOS-art.com, Thème: Déchet.
2008 :
Catalogue, Étangs d’art, Collectif d’artistes du Pays de Brocéliande.
Catalogue, In Catalogo, Éditions Pacifica, Paris, France, ISBN 291657802-1.
2007 :
Catalogue, 2nd International Festival of Artistic Tapestry Structures of Connections, Cracovie, Pologne, ISBN 83-89647-21-4.
2006 :
Catalogue, 5th International Artist Residency, Wiklina w Arboretum, Bolestraszyce.
2003 :
Catalogue, Corpo Segno Superficie, Rassegna Internationale d’Arte Contemporanea, Associazione Culturale Ferrera Pro Art, Italie.
Artiste Invitée/ Conférencière « Sur la matière et l'immatériel dans l’art public », École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne (ENSAS), Saint-Étienne, France.
2017 :
Artiste Invitée/ Conférencière « From Site to Presence in Critical Public Art, » Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon (ISBA), Besançon.
Conférencière, « A Matter of Time: Transformative Sculptures by Marc Quinn, Zuzanna Janin, and Andy Goldsworthy, » International Conference, Art and the Environment in Britain: 1700 to today, Université Rennes 2.
2016 :
Conférencière, « The Internal Frontier, » Seminaire Neue Agoraphobie de prof. Sokratis Georgiadis, Staatliche Akademie des Bildenden Künste, Stuttgart, Allemagne.
2015 :
Conférencière, « Art public et communion : la lumière, entre fête et ritual, » Lumière(s), IRHIS, Université de Lille 3, Lille.
Conférencière, Table Ronde “Museums and Public Art: Coexistence or collaboration?” animé par Cheryl Krause Knight and Harriet Senie, College Art Association, New York City, Etats-Unis. Aide à la mobilité du laboratoire AIAC EA 4010.
2014 :
Artiste invitée, Paris Inside Out Seminar, Emmanuelle Cospen-Gharibian, Paris College of Art, Paris.
Artiste invitée, Département de Gravure, Milwaukee Institute of Art, Milwaukee, États-Unis.
Artiste Invitée, Département des Arts Plastiques, Trinity College, Palos Heights, États-Unis.
2009 :
Artiste invitée, Milwaukee Institute of Art, Milwaukee, États-Unis.
2006 :
Conférencière invitée, Création numérique des articles, Student publications, American University, Paris.
École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (EESAB).
Professeur Territorial d’Enseignement Artistique.
2012 / 2015 :
Université de Paris 8.
Vacataire, Département d’Arts Plastiques, cours pratiques de modelage/moulage, de dessin, d’installation, de soft sculpture (L1-L3), cours théoriques sur l’art public (CAPES, M1/M2).
2014 :
Universités de Vassar et Wesleyan, Programme d’échange à Paris.
Vacataire, Cours des sculpture à Paris.
2014 :
Mairie de Saint Denis, Maison du Quartier Franc-Moisin-Bel Air (ZEP).
Animatrice, Cours d’illustration auprès d’enfants de 5 à 7 ans.
2013 :
University of California, Paris Campus.
Chargée de cours de dessin (L2, L3).
2013 :
International Studies Abroad (ISA), Paris, France.
Chargée de cours intensifs de photographie numérique (L2, L3).
2012 / 2013 :
CEA Global Education, Paris, France.
Chargée de cours de dessin (L2, L3).
2011 / 2012 :
Université de Paris 8. Contractuelle, Département d'Arts Plastiques, cours de sculpture, d’installation, de dessin et d’art environnemental (L1-L3).
2011 :
Parsons Paris.
Chargée de cours, Enseignement des cours en art public (L3, M1).
Née à Varsovie en 1981
Vit et travaille à Saint-Étienne
Site : www.kasiaozga.com
contact@kasiaozga.com
FORMATIONS
2008 / 2013 :Doctorat en Arts Plastiques avec mention très honorable, Université de Paris 8 à Saint Denis.
La Sculpture publique aujourd’hui, entre objet et événement : Expérimenter le temps | Activer l’espace
sous la direction du Professeur Paul-Louis RINUY.
2007 / 2008 :
Master 2 Recherche, Esthétique et Histoire des Arts Plastiques et de la Photographie, Université Paris 8.
2004 / 2006 :
Diplôme national supérieur d’expression plastique, Faculté de Sculpture des Beaux-Arts de Cracovie, Pologne (BAC+5).
2003 :
Étudiante participante à un échange, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, atelier de Pat Andrea.
1999 / 2004
Bachelor of Fine Arts en Arts Plastiques à l’Académie des Beaux-Arts de Boston (SMFA), États-Unis (équivalent DNAP), atelier de María Magdalena Campos Pons.
Prix et Bourses (selection)
2019 : Aide Individuelle à la Création, Ville de Saint-Étienne.2017 : Aide Individuelle à la Création, DRAC Bretagne.
2015 : Prix de Sculpture Paul-Louis WEILLER, Académie des Beaux-Arts (Institut de France).
2015 : Bourse de Recherche sur l’Espace Public R&D Project Grant, European Cultural Foundation (ECF).
2011 : Bourse de la Casa de Velázquez, Madrid, Espagne.
2009 : Allocation exceptionnelle du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).
Bourse « Jerome Fellowship » du Franconia Sculpture Park, Minneapolis, États-Unis.
2008 : Bourses FIE, Citéculture & FSDIE, France.
2007 : Bourse artistique du Gouvernement Français et du ministère de la Culture polonais.
2006 / 2007 : Prix « Harriet Hale Woolley », Fondation des États-Unis, Paris.
2004 / 2006 : Prix de la Fondation Kosciuszko, New York, États-Unis.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2020 :Collaboration avec Dan Rosenberg, String Room Gallery, Wells College, Aurora, New York
Carrying On : Martitime Logistics, Théâtre Le Verso, Saint-Étienne, France.
2019 :
Exposition, Raw Materials, Programmation Résonances, Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne, Hall in One Novaciéries, Saint-Chamond.
2018 :
Installation, Trou Noir, Le casier, Bruxelles, Belgique.
2017 :
Rebâtir, Maison de la Fontaine, Brest, France.
2016 :
Représences, Médiathèque L’Oiseau-Lyre, Marpent, France.
2015 :
Installation éphémère, Le Galeru, Fontenay-sous-Bois, France Boys will be Boys, Ordinary Projects, Mana Contemporary, Chicago, États-Unis.
2014 :
Land Grab, The Sub-Mission, The Mission Gallery, Chicago, États-Unis.
2013 :
La Off #3, Centre culturel Saint-Exupéry, Reims.
2011 :
Installation éphémère, Centre Culturel Mendi Zolan, Hendaye, France.
2009 :
(O)pakowanie, Galerie Fabryka Koronek, Varsovie, Pologne Kasia Ozga, Orangerie du Château de la Louvière, Montluçon, France.
2008 :
La Corde, Korczynski Polish Concept Store, Paris, France.
2007 :
Attractions et Oppositions, l’Animathèque, MJC, Sceaux, France Kasia Ozga, Fondation des États-Unis, Paris, France.
2002 :
Kasia Ozga : Talloires, Slater Galerie, Tufts University, Medford, États-Unis Kasia Ozga : Talloires, Mairie de Talloires (Haute-Savoie), France.
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2019 :Boiling Point, Superposition Gallery, Los Angeles, États-Unis WERQ, NOGOArts, Cluster Gallery, New York.
Exposition plus qu'assez! simple, Rochet Sedin Gallery, Ixelles, Belgique Threads.
Dundas Street Gallery, Édimbourg, Écosse.
2018 :
Close-up, Taverne Gutenberg, Lyon, France Independence, POSK Gallery, London, UK eco-ART, The Art Center-Highland Park, États-Unis
2017 :
Text, Slate Arts and Performance, Chicago, États-Unis L’Eau Textile, La Manufacture, Roubaix, France Nightfall, Les Abords, Université de Bretagne Occidentale, Brest, France
2016 :
Le Corps de la Sculpture, 4ème édition de la Biennale de sculpture, Yerres, France
2015 :
Le travail en corps, encore, le Tandem, Arras-Douai, France.
Histoires... de prendre son temps..., Collection SHAKERS, Château des Ducs de Bourbon, Montluçon, France.
2014 :
Engaged, Lift Gallery, Greensboro College, Greensboro, États-Unis.
La Nuit De l’Instant, Centre Photographique de Marseille : Les Ateliers de l’Image, Marseille.
Objects, Roman Susan Gallery, Chicago, États-Unis
2013 :
Binary: The Interaction of Opposites, Manifesto-ish.
Pop-up, 12840 Gallery, Blue Island, États-Unis.
2012 :
SCULPTURE 2012 : Nouvelle Génération, KPMG La Défense, France.
World Event Young Artists, Park in Progress, Nottingham, Angleterre.
Defi Expo 2012, Biennale d’Art Contemporain, 3e Porte Bleu, Paris, France.
2011 :
Construire des Mondes, 3e Biennale de Sculpture, Yerres, France.
Dream, Galerie Prak-sis, Chicago.
2010 :
Qui Vive ? Moscow International Biennale for Young Art, Moscou, Russie.
Vos papiers, s’il vous plait!, Ask For Art!, MIE, Paris, France.
IVe Triennale de l’art en Textile, Cracovie, Pologne.
2009 :
ISE Cultural Foundation, New York, États-Unis.
Festival Ici et Demain, Paris, France.
2008 :
Experience Art Project, Glaz’Art, Paris, France.
25e RDV des Jeunes Plasticiens, La Garde, France.
2007 :
Photographies, Maison André Honnorat, CIUP, Paris, France.
3e Triennale de l’art en Textile, Cracovie, Pologne.
2006 :
Start, Centre pour l’art Contemporaine, Palais Ujazdowski, Varsovie, Pologne.
2005 :
Schemnitz Plein air Rétrospective, Banska Stiavnica, Slovaquie.
2004 :
Vim And Vinegar, Aesthetic Eye Galerie, Chicago, États-Unis.
Figure | Body Selections, HI Galerie, Chicago, États-Unis.
Finding Away, SMFA, Boston, États-Unis.
2003 :
Body, Sign, Surface, Palais d’Este, Ferrara, Italie.
Galerie Art Cubic, Barcelone, Espagne.
Nudenite, V-Groove Productions, Tampa et Orlando, États-Unis.
2002 :
Exposition avec Keira Miyata, La Manifestation de la figuration, Galerie Gauche, ENSBA, Paris, France.
COMMANDES PUBLIQUES
2018 :Installation Éphémère, Oiseau Rare, Festival de l’Estran, Trégastel, France.
2015 :
Installation Éphémère, Spring Loaded, Carroll University Community Sculpture Project, Waukesha, Wisconsin, États-Unis.
2014 :
. Sculpture Publique Permanente, Testing the Waters, Schloss Trebnitz Castle, Trebnitzgrund, Allemagne.
Installation Éphémère, Arbor Vitae, Crown-Line Plastics/ KHN, Nebraska City, NE.
Installation Éphémère, Regards sur le Chantier, Le Musée de l’Homme, Paris, France.
2012 :
Installation Éphémère, Cocoon : The Tongue of a Singing Tree, Park in Progress, Pépinières européennes pour jeunes artistes, Nottingham, UK.
Installation Éphémère, Swing: Flux and Reflux, PIP, Nottingham, UK.
2011 :
Sculpture Publique Permanente, Fight Club, Bras de Fer, Parc Caillebotte, Yerres, France.
Installation Participative, Los Paraguas Colectivos, Mapamundistas, Pampelune, Espagne.
Installation In Situ, Photorécepteurs, Sentier du Rhône, Le Pouzin, France.
2010 :
Sculpture Publique, Upside-Down, International Biennial of Wood Sculpture, Condrieu, France.
2009 :
Installation Permanente, Birch Infinity, Franconia Sculpture Park, Franconia MN, États-Unis.
Installation Éphémère, Donnez, CRANE, Centre de resource, Drée, Bourgogne.
Installation Éphémère, De Pied, Art Planète, Festival d’Art Contemporain, Gilly-les-Citeaux, France.
Installation Éphémère, Dans Vos Mains, Jaujac Sentier Art et Nature, France.
2008 :
Installation Éphémère, Start, Journées du Patrimoine, Paris, France.
Sculpture Publique Permanente, La Méduse, Arts en Adrets, Hautecoeur, France.
Installation Éphémère, De Tête, Étangs d’Art : Interventions artistiques sur des plans d’eau, Iffendic, France.
2007 :
Installation Éphémère, Facing, 3rd International Wicker Sculpture Symposium Show, Kiev, Ukraine.
Installation Publique Permanente, Silence is Golden, Rudnik nad San, Pologne.
Sculpture Publique, Nature’s Body, Jardin Botanique de l’Université Jagellonne, Cracovie, Pologne.
ATELIERS, RÉSIDENCES ET VOYAGES ARTISTIQUES
2018 :Atelier Municipale, Pôle Arts Plastiques / Ancienne École des Beaux Arts, Saint-Étienne.
2016 :
Responsible, Workshop Nightfall, B.O.A.T.(R), Guernesey et Sercq.
CLEA (Contrat local d’éducation artistique), Art dans l'espace public, Maubeuge Val de Sambre.
2014 :
Idea Camp #PublicSpaceIs, Fondation européenne de la culture (FEC), Marseille, France.
Kimmel Harding Nelson Center, Nebraska City, Nebraska, États-Unis.
2013 :
ACRE, Artists’ Cooperative Residency and Exhibitions, Steuben, Wisconsin, États-Unis.
2012 :
Park in Progress, Pépinières européennes pour jeunes artistes, Nottingham, Angleterre.
2011 :
Casa de Velázquez, Madrid, Espagne.
2010 :
NEKaTOENEa CPIE Littoral Basque / Domaine d’Abbadia à Hendaye, France.
Explor-Art 2010, AreaOdeon, Monza, Italie.
Arteleku, Donostia-Saint-Sébastien, Espagne.
2009 :
Shakers, Lieu d’Effervescence en Auvergne, Montluçon.
2005 :
Lauréat Peace Tiles Project Grant, Rajasthan, Inde.
2003 :
l’Atelierhaus Mengerzeile, Berlin, Allemagne.
PUBLICATIONS
2018 :Catalogue, NEKaTOENEa "20 Ans de Création Au Cœur d’un Site Naturel Protégé," ISBN 978-2-9532907-5-2.
Catalogue, Squaring the Circle, Harriet Hale Woolley, Past & Present, Fondation des Étasts-Unis, Paris.
Entretien, Jamieson, A. & Ozga, K. We Can't Breathe, Dandelion: Postgraduate Arts Journal and Research Network. Birkbeck, University of London. 9(1), 2018.
False Advertising? Public Art and Monographic Exhibitions in Cheryl Krause Knight et Harriet Senie dir., Museums and Public Art?, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2018, ISBN(13): 978-1-5275-0341-0.
2017 :
The Internal Frontier: How Art at Once Problematizes Borders and Draws Us Closer to Them, Contemporaneity: Historical Presence in Visual Culture, University of Pittsburgh, Vol. 6, 2017.
2016 :
Effects of Photography-based Public Art on the School Environment, Studies in Art Education, Volume 57, Issue 3.
Art public et communion : la lumière, entre fête et rituel depuis le début du XXe siècle, Lumiere(s), Revue HLENO (Histoire et littérature de l’Europe du Nord-Ouest) IRHiS–Institut de Recherches Historiques du Septentrion Livret/Dépliant, Représences, CLEA Maubeuge Val du Sambre, Maubeuge Creative Cities.
2015 :
Internal Frontier, InVisible Culture: An Electronic Journal for Visual Culture, University of Rochester, Issue 22, 18/04/2015.
Catalogue, Park in Progress, Éditions Pépinières, 2015, ISBN 918-2-914479-10-3.
Catalogue, Mensch Człowiek, Schloß Trebnitz, eds. B. Partum, D. Wodz, M. Ziomek.
2013 :
Catalogue, Borders: Barrières, Frontières, Pemplum, ISBN 978-2-9532907-2-1.
2012 :
Catalogue/Dépliant, SCULPTURE 2012 : Nouvelle Génération, KPMG La Défense, France.
2010 :
Catalogue, 3rd International Art Festival “Structures of Connections” : Artistic Tapestry – Transformations, Cracovie, Pologne, ISBN 978-83-89647-71-9.
2009 :
Catalogue, Geumgang Nature Art Pre-Biennale, Yatoo, Korean Nature Artists’ Association, ISBN 978-89-93531-11-4-93600.
Catalogue, (O)pakowanie, Fabryka Koronek Galeria Sztuki Wspólczesnej.
Catalogue, Kasia Ozga, Shakers, « Lieux d’Effervescence ».
Journal en Ligne, Ecofuturist, ECO/ART Action, ecofuturist.org.
Journal en Ligne, CREO Magazine, Winter Dwellings issue.
Journal en Ligne, SOS-art.com, Thème: Déchet.
2008 :
Catalogue, Étangs d’art, Collectif d’artistes du Pays de Brocéliande.
Catalogue, In Catalogo, Éditions Pacifica, Paris, France, ISBN 291657802-1.
2007 :
Catalogue, 2nd International Festival of Artistic Tapestry Structures of Connections, Cracovie, Pologne, ISBN 83-89647-21-4.
2006 :
Catalogue, 5th International Artist Residency, Wiklina w Arboretum, Bolestraszyce.
2003 :
Catalogue, Corpo Segno Superficie, Rassegna Internationale d’Arte Contemporanea, Associazione Culturale Ferrera Pro Art, Italie.
CONFÉRENCES
2018 :Artiste Invitée/ Conférencière « Sur la matière et l'immatériel dans l’art public », École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne (ENSAS), Saint-Étienne, France.
2017 :
Artiste Invitée/ Conférencière « From Site to Presence in Critical Public Art, » Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon (ISBA), Besançon.
Conférencière, « A Matter of Time: Transformative Sculptures by Marc Quinn, Zuzanna Janin, and Andy Goldsworthy, » International Conference, Art and the Environment in Britain: 1700 to today, Université Rennes 2.
2016 :
Conférencière, « The Internal Frontier, » Seminaire Neue Agoraphobie de prof. Sokratis Georgiadis, Staatliche Akademie des Bildenden Künste, Stuttgart, Allemagne.
2015 :
Conférencière, « Art public et communion : la lumière, entre fête et ritual, » Lumière(s), IRHIS, Université de Lille 3, Lille.
Conférencière, Table Ronde “Museums and Public Art: Coexistence or collaboration?” animé par Cheryl Krause Knight and Harriet Senie, College Art Association, New York City, Etats-Unis. Aide à la mobilité du laboratoire AIAC EA 4010.
2014 :
Artiste invitée, Paris Inside Out Seminar, Emmanuelle Cospen-Gharibian, Paris College of Art, Paris.
Artiste invitée, Département de Gravure, Milwaukee Institute of Art, Milwaukee, États-Unis.
Artiste Invitée, Département des Arts Plastiques, Trinity College, Palos Heights, États-Unis.
2009 :
Artiste invitée, Milwaukee Institute of Art, Milwaukee, États-Unis.
2006 :
Conférencière invitée, Création numérique des articles, Student publications, American University, Paris.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
2015 / 2018 :École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (EESAB).
Professeur Territorial d’Enseignement Artistique.
2012 / 2015 :
Université de Paris 8.
Vacataire, Département d’Arts Plastiques, cours pratiques de modelage/moulage, de dessin, d’installation, de soft sculpture (L1-L3), cours théoriques sur l’art public (CAPES, M1/M2).
2014 :
Universités de Vassar et Wesleyan, Programme d’échange à Paris.
Vacataire, Cours des sculpture à Paris.
2014 :
Mairie de Saint Denis, Maison du Quartier Franc-Moisin-Bel Air (ZEP).
Animatrice, Cours d’illustration auprès d’enfants de 5 à 7 ans.
2013 :
University of California, Paris Campus.
Chargée de cours de dessin (L2, L3).
2013 :
International Studies Abroad (ISA), Paris, France.
Chargée de cours intensifs de photographie numérique (L2, L3).
2012 / 2013 :
CEA Global Education, Paris, France.
Chargée de cours de dessin (L2, L3).
2011 / 2012 :
Université de Paris 8. Contractuelle, Département d'Arts Plastiques, cours de sculpture, d’installation, de dessin et d’art environnemental (L1-L3).
2011 :
Parsons Paris.
Chargée de cours, Enseignement des cours en art public (L3, M1).